De l'orientation à l'emploi
Combien de parents et de jeunes sont désemparés quand l'école devient source d'angoisse : trop de pression, manque de résultats, motivation insuffisante... et quand l'orientation s'impose. Restons positifs ! Le bilan d'orientation est un réel LEVIER.
UN LEVIER DE MOTIVATION. Effectivement, toute personne a besoin d'une ligne directrice, d'un cap, d'un but pour avancer et donner un sens à ses efforts. Le travail participatif, de projection, de réflexion, de recherche est source de mouvement, d'activité : la motivation devient le moteur qui génère énergie, force, élan, envie, satisfaction. La motivation se traduit par un engagement et le besoin de persister ; le jeune est motivé quand il a pris conscience des enjeux et les a choisis.
UN LEVIER A L'EMPLOI. Tout au long de sa vie professionnelle, l'individu se forme, travaille, évolue et doit s'adapter aux réalités économiques afin de trouver sa place dans le monde du travail. Les métiers changent, les composantes du numériques bouleversent les systèmes actuels et les entreprises recherchent des compétences. Tout l'enjeu pour les jeunes (et les moins jeunes) est de se former vers des secteurs qui recrutent en ayant un métier en adéquation avec ses aspirations, motivations, ambitions... pour un équilibre de vie.